Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dossier pédagogique du Musée de l’image d’Épinal autour de l’exposition Esprit des bêtes. Si le propos principal est centré sur les animaux, les thématiques étudiées par le musée sont aussi “sociétales”. Ce dossier propose une immersion dans la société au tournant du 20e siècle à travers des thèmes tels que la moralité, le ridicule, la solidarité animale, la figure du garnement, le genre de la fable, la relation homme et animal. En regard des illustrations de Benjamin Rabier, les photographies contemporaines de Charles Fréger.

  • Document pédagogique en lien avec l'exposition IMAGES SUR LES MURS du Musée de l'image | Ville d'Épinal. Grâce à l'analyse de témoignages rares (objets du quotidien, cloison et portes de maison, œuvres d’art et extraits littéraires), ce dossier d’exposition vous fait découvrir les nombreuses fonctions des images populaires, les liens qu’elles entretiennent avec leur propriétaire. Voyagez du 17ème siècle jusqu'à nos jours avec les œuvres de photographes contemporains dont Christian Boltanski, Sabine Weiss et Jean Luc Tartarin.
    Pour découvrir les thèmes en détails : des listes progressives de questions, des paragraphes “CQFD” sur les oeuvres et des propositions pédagogiques de prolongement.

  • Dossier pédagogique du Musée de l’image d’Épinal autour de l’exposition Mystère des choses. Le ciel qui nous domine a toujours été un lieu d'énigmes, d’incertitude. Depuis les origines, les hommes ont élaboré des systèmes de représentation du monde où des dieux, du haut du ciel, réglaient nos actions et envoyaient sur Terre toutes ces choses dont nous ne savions rien. En dialogue, les photographies contemporaines de Corinne Mercadier.