Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Document pédagogique en lien avec l’exposition TOURMENTS du Musée de l’image |Ville d’Épinal. Les histoires d’amour, dont est si friande l’imagerie populaire, ont surtout été tourmentées. Ce dossier, tout en présentant les images de Geneviève de Brabant, Pyrame et Thisbé, Paul et Virginie… se veut bien évidemment transdisciplinaire, décloisonnant les enseignements afin d’aborder, à travers le temps, les archétypes des relations humaines, humanité versus divinité, homme versus femme, individu versus société. En regard, les vidéos contemporaines de Cristina Lucas.
    Pour découvrir les thèmes en détails : des listes progressives de questions, des paragraphes “CQFD” sur les œuvres et des propositions pédagogiques de prolongement

  • Document pédagogique en lien avec l'exposition IMAGES SUR LES MURS du Musée de l'image | Ville d'Épinal. Grâce à l'analyse de témoignages rares (objets du quotidien, cloison et portes de maison, œuvres d’art et extraits littéraires), ce dossier d’exposition vous fait découvrir les nombreuses fonctions des images populaires, les liens qu’elles entretiennent avec leur propriétaire. Voyagez du 17ème siècle jusqu'à nos jours avec les œuvres de photographes contemporains dont Christian Boltanski, Sabine Weiss et Jean Luc Tartarin.
    Pour découvrir les thèmes en détails : des listes progressives de questions, des paragraphes “CQFD” sur les oeuvres et des propositions pédagogiques de prolongement.

  • Dossier pédagogique du Musée de l’image d’Épinal autour de l’exposition Esprit des bêtes. Si le propos principal est centré sur les animaux, les thématiques étudiées par le musée sont aussi “sociétales”. Ce dossier propose une immersion dans la société au tournant du 20e siècle à travers des thèmes tels que la moralité, le ridicule, la solidarité animale, la figure du garnement, le genre de la fable, la relation homme et animal. En regard des illustrations de Benjamin Rabier, les photographies contemporaines de Charles Fréger.