Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La BnF propose un gros plan sur Le Petit Chaperon rouge. Cette étude nous invite à découvrir les textes de plusieurs variantes du conte, des illustrations des XIXe s. et XXe s. ainsi que des clés de lecture données par des psychiatres, sociologues, philosophes... Des pistes pédagogiques proposent d'explorer en classe d'autres problématiques comme la notion d'intertextualité ou de tester un atelier d'écriture.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF retrace l’histoire des contes en une centaine d’images et permet à l’internaute de voyager au pays des fées. Des clés de lecture sont proposées à travers une anthologie de textes variés, allant de Freud à Bettelheim, des frères Grimm à Claude Levi-Strauss. Une abondante iconographie est rassemblée par illustrateurs et un module d’écriture de contes permet de rassembler les ingrédients d’un récit. Des pistes pédagogiques permettent aux enseignants et aux élèves de travailler sur la structure du conte et ses variantes. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "La nuit du chasseur" de Charles Laughton rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils pour étudier ce film souvent qualifié d'"unique", "inclassable" ou encore "mythique".