Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La BnF propose un gros plan sur Le Petit Chaperon rouge. Cette étude nous invite à découvrir les textes de plusieurs variantes du conte, des illustrations des XIXe s. et XXe s. ainsi que des clés de lecture données par des psychiatres, sociologues, philosophes... Des pistes pédagogiques proposent d'explorer en classe d'autres problématiques comme la notion d'intertextualité ou de tester un atelier d'écriture. (d'après www.bnf.fr)

  • Aujourd’hui véritable phénomène de société, la bande dessinée n’a pas toujours eu bonne presse. Si elle représente actuellement l’un des secteurs les plus prolifiques en librairie, si elle est regardée, lue et collectionnée par des amateurs de "7 à 77 ans", elle a mis longtemps à se détacher de sa réputation de "sous-littérature" pour se couronner elle-même du titre glorieux de 9e art en 1964. À bien y regarder, le succès actuel de la bande dessinée fait écho aux disciplines populaires dans lesquelles elle plonge ses racines : la caricature politique, le dessin de presse et l’imagerie. Cette dernière, en mêlant texte et image afin de constituer un récit continu et séquencé, ouvre très tôt la voie. À l’heure de la BD numérique, ce dossier pédagogique revient sur les prémices de la bande dessinée, aux sources qui ont alimenté son développement en Europe, en France en particulier, où les éditeurs – comme Pellerin à Épinal ou Quantin à Paris – se sont rapidement orientés vers la jeunesse. Elle montre à quel point les schémas mis en place par l’imagerie populaire des 18e et 19e siècles ont inspiré les pionniers de la bande dessinée.

  • Cette exposition virtuelle de la BnF retrace l’histoire des contes en une centaine d’images et permet à l’internaute de voyager au pays des fées. Des clés de lecture sont proposées à travers une anthologie de textes variés, allant de Freud à Bettelheim, des frères Grimm à Claude Levi-Strauss. Une abondante iconographie est rassemblée par illustrateurs et un module d’écriture de contes permet de rassembler les ingrédients d’un récit. Des pistes pédagogiques permettent aux enseignants et aux élèves de travailler sur la structure du conte et ses variantes. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)