
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
La BnF propose un gros plan sur Le Petit Chaperon rouge. Cette étude nous invite à découvrir les textes de plusieurs variantes du conte, des illustrations des XIXe s. et XXe s. ainsi que des clés de lecture données par des psychiatres, sociologues, philosophes... Des pistes pédagogiques proposent d'explorer en classe d'autres problématiques comme la notion d'intertextualité ou de tester un atelier d'écriture. (d'après www.bnf.fr)
La BnF propose un gros plan sur "Cendrillon"en nous invitant à découvrir le conte sous l'angle privilégié de ses multiples adaptations scéniques. Des documents iconographiques (lithographies, affiches) illustrent le propos. (d'après www.bnf.fr)
L'Avant Seine propose de vous faire découvrir la pièce de Joël Pommerat "Cendrillon", mise en scène par Camille de la Guillonnière et interprétée par la Compagnie "Le temps est incertain mais on joue quand même", une compagnie qui remet la simplicité au goût du jour. Cruauté, humour, émotion ... les ingrédients sont réunis pour raconter l'histoire d'un des plus beaux coups de foudre de la littérature mondiale. (L'Avant Seine)