- Ressource proposée par : Musée de l'Armée
Description
Le Musée de l'Armée propose une fiche sur l'histoire et l'architecture de l'hôtel des Invalides.
Le Musée de l'Armée propose une fiche sur l'histoire et l'architecture de l'hôtel des Invalides.
Cette fiche présente l'église Saint-Louis-des-Invalides construite dans l'enceinte de l'Hôtel des Invalides au XVIIe siècle par l’architecte Jules Hardouin-Mansart.
Ce dossier présente le grand salon de l'Hôtel des Invalides. D'abord, chapelle religieuse, en attendant la construction de l’église Saint-Louis-des-Invalides (1678), le Grand salon devient ensuite la salle du Conseil où préside le gouverneur de l'Hôtel des Invalides. Le Grand salon, restauré en 1918, se pare d'un nouveau décor peint sur les murs et la voûte célébrant les grandes heures de la défense du territoire national. Boiseries, tentures, panoplies militaires complètent le décor grand salon.
Pavillon de chasse, résidence des rois de France, théâtre de la Révolution puis palais de la République, autant de fonctions qui ont fait du domaine de Versailles un lieu d’exception de l’histoire de France. Des fonctions qui ont été défini par ses occupants bien sûr, mais aussi par son architecture, véritable témoin de son histoire, qui n’a eu de cesse de s’adapter aux exigences changeantes des régimes politiques du XVIIe jusqu’à la fin du XIXe siècle.Au coeur du dossier, une animation, pour vous plonger dans l'histoire de Versailles : architectes et matériaux n'auront plus de secrets pour vous !