Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Poursuivant les recherches de clarté amorcées au dernier tiers du XIIIe siècle, les peintres-verriers du royaume de France accordent dès lors au verre incolore une place prépondérante. Mais, passées les années 1400, les couleurs comme dans les pays germaniques, reprennent leur droit. (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)

  • La Sainte-Chapelle, construite entre 1241 et 1248, a été édifiée par Louis IX afin d’abriter les reliques de la Passion. Renommée pour la splendeur des vitraux de la chapelle haute, elle est aussi un manifeste de l’affirmation du pouvoir royal inscrivant les capétiens dans la lignée des rois bibliques. Sa restauration, au XIXe siècle, en fait un chantier école pour de nombreux autres monuments d’époque médiévale.Ce dossier thématique vient compléter la fiche de visite du monument. Il s’accompagne aussi d’outils d’exploitation qui proposent des supports pédagogiques utilisables en classe. L’ensemble de ces ressources est disponible sur l’espace Enseignant du site du monument.

  • La  Sainte-Chapelle, appartient au patrimoine monumental parisien. Elle est construite au XIIIème siècle par Louis IX pour recevoir les reliques de la Passion. Son programme architectural en fait une pièce d’orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France. Au XIXème siècle, l’ancienne chapelle palatine devient un laboratoire pour la restauration des monuments historiques. Elle est aujourd’hui un espace muséal, enserré dans les bâtiments du palais de Justice. Les élèves pourront découvrir un monument majeur de l’art gothique, réfléchir à la construction de la puissance dynastique capétienne, et s’interroger sur les phénomènes de patrimonialisation.