Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Poursuivant les recherches de clarté amorcées au dernier tiers du XIIIe siècle, les peintres-verriers du royaume de France accordent dès lors au verre incolore une place prépondérante. Mais, passées les années 1400, les couleurs comme dans les pays germaniques, reprennent leur droit.
    (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)

  • Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants le site de l'île de la Cité et ses trois monuments majeurs de notre patrimoine : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame. Ceux-ci constituent aujourd'hui le plus grand ensemble architectural gothique civil et religieux en France. Ils sont classés, avec l'île de la Cité, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont un témoignage exceptionnel de notre histoire et de la genèse de Paris. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • <p>La Sainte-Chapelle, construite entre 1241 et 1248, a &eacute;t&eacute; &eacute;difi&eacute;e par Louis IX afin d&rsquo;abriter les reliques de la Passion. Renomm&eacute;e pour la splendeur des vitraux de la chapelle haute, elle est aussi un manifeste de l&rsquo;affirmation du pouvoir royal inscrivant les cap&eacute;tiens dans la lign&eacute;e des rois bibliques. Sa restauration, au XIXe si&egrave;cle, en fait un chantier &eacute;cole pour de nombreux autres monuments d&rsquo;&eacute;poque m&eacute;di&eacute;vale.<br />Ce dossier th&eacute;matique vient compl&eacute;ter la fiche de visite du monument. Il s&rsquo;accompagne aussi d&rsquo;outils d&rsquo;exploitation qui proposent des supports p&eacute;dagogiques utilisables en classe. L&rsquo;ensemble de ces ressources est disponible sur l&rsquo;<a href="https://www.sainte-chapelle.fr/Espace-enseignant" target="_blank" rel="noopener">espace Enseignant du site du monument</a>.</p>