
- Ressource proposée par : Musée de Cluny - musée national du Moyen Age
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Description
(Musée de Cluny)
Ce dossier pédagogique du musée de Cluny - musée national du Moyen-Age, présente les spécificités de la tapisserie au Moyen âge (fonctions et usages, organisation de la production, commande, techniques, iconographie). Il présente également plusieurs tentures conservées et présentées au musée de Cluny, ainsi que l'actualité de la recherche dans le domaine de la tapisserie. (d'après Musée de Cluny - musée national du Moyen âge)
Exceptionnelle par l'originalité de sa conception, La Dame à la licorne l'est également par la qualité de son exécution, fruit d'une collaboration entre le peintre de la maquette, le cartonnier qui la porte à grandeur, et enfin le licier qui transpose le carton dans le tissage. En dépit d'une histoire mouvementée et d'interventions diverses, la tenture a conservé tout son pouvoir de séduction. L'intervention récente et le renouvellement de la muséographie ont été menés dans le but de favoriser au maximum tant la conservation que l'appréciation de ce chef-d'œuvre des années 1500. (Musée du Moyen âge)
La Dame à la licorne : A quoi servent les tapisseries ? Pourquoi autant de fleurs et d’animaux ? Qui est la dame ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)