
- Ressource proposée par : Musée de Cluny - musée national du Moyen Age
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Description
(d'après www.musee-moyenage.fr)
Elaboré par les commissaires, ce dossier du Musée national du Moyen Age présente l'exposition "Reflets d'or, d'Orient en Occident, la céramique lustrée IXe s. - XVe s". Il comporte un texte général, les textes et autres documents des panneaux qui ponctuent le parcours. Une sélection d'oeuvres illustre chacune des thématiques pour mieux appréhender les techniques et les savoir-faire développés au cours des siècles et dans les divers lieux de production de ce type de céramique. (Glossaire et carte des centres de production) (source : www.musee-moyenage.fr)
Cet article réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes fait partie d'une nouvelle série d’articles axés autour de la découverte détaillée d’une œuvre, de son histoire et de ses secrets. Il nous propose de découvrir le plafond en faïence de Prosper Jouneau, conservé au musée d'Agesci à Niort. (publié le 01/06/2010) (www.alienor.org)
La collection de faïences du Musée de Pontarlier est essentiellement constituée du legs de Jean-Louis-Eugène Willemot, en 1889. Président à la cour d’appel de Besançon et du Conseil Général de Haute-Saône, Willemot, grand collectionneur, donne au musée 200 pièces, essentiellement du XVIIIe siècle. Cette collection est représentative de l’engouement nouveau au XIXe siècle pour les céramiques anciennes. Le Musée de Pontarlier a continué d’enrichir cette collection grâce à des achats et des dons, tournés vers les productions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en Franche-Comté.