
- Ressource proposée par : Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice
- Localisation des œuvres concernées : Nice (06000)
Visite connectée, traduite en langue des signes française (LSF) et sous-titrée, du musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice autour des salles dédiées aux œuvres de Niki de Saint Phalle
A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’approprie des objets usuels et banals issus de la production industrielle qu’il signe et élève ainsi au rang d’œuvre d’art.Depuis les Ready-made de Marcel Duchamp, les liens entre l’œuvre d’art et l’objet se resserrent. À travers les différentes œuvres de la collection, ce parcours étudie l’un des événements majeurs du XXème siècle : l’affirmation de l’objet et son nouveau rôle dans la création moderne; du détournement à l’art d’assemblage avec pour toile de fond une société en pleine mutation.
À une époque où les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, Niki de Saint Phalle prend les armes et tire sur les injustices sociales. Par ce geste destructeur, elle crée de l’art et se reconstruit elle-même. Elle nous invite ainsi à réinventer la place des femmes dans la société, comme dans le musée.Un podcast issu d'une série pour aborder les rapports entre art et féminismes.