Créateur

Discipline artistique

Datation

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de costumes de plusieurs d’entre eux, à New York puis à Paris : Aleko, L’Oiseau de Feu, Daphnis et Chloé et enfin La Flûte Enchantée constituent autant de jalons d’une passion intime pour l’art et la musique. (Philharmonie - Cité de la Musique)

  • Le musée d'Orsay présente une console créée par l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse. L'hôtel parisien de la marquise de Païva, situé avenue des Champs-Elysées, constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture privée et de la décoration intérieure à l'apogée du Second Empire. Quatre consoles, entièrement faites de marbre et de bronze, qui rythmaient les murs du grand salon. Le plateau est supporté par deux atlantes, s'inspirant de modèles italiens du XVIIe s. La collaboration entre Carrier-Belleuse et le jeune Dalou fait hésiter sur l'attribution des atlantes au maître ou à son assistant. Mais le style raffiné de ces figures sensuelles et un peu maniérées évoque bien plus pourtant l'art souple et élégant de Carrier-Belleuse que les formes plus robustes de Dalou. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916. Les œuvres présentées permettent de se pencher sur les procédés de création de Rodin. (d'après www.musee-rodin.fr)