
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une photographie de la gare de Picquigny par Édouard Baldus. En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle, la reine Victoria se rend en France. Pour marquer cette visite un album souvenir montrant les principales étapes de son voyage en train lui est offert. Édouard Baldus est l'auteur de presque toutes les planches de grand format de cet album. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Cette exposition du musée d'Orsay de 2008 est consacrée au calotype, un procédé inventé par le britannique William Fox Talbot promis à un grand avenir, puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier, contrairement à l'invention de Daguerre qui ne permettait q'une épreuve unique sur une plaque de métal. La présentation détaillée décrit l'évolution de cette technique et de son utilisation de 1840 à 1860. (www.musee-orsay.fr)
Depuis la Renaissance, le voyage en Italie constitue une étape essentielle de la formation des artistes, A partir des années 1850, des photographes ouvrent des ateliers ou séjournent à Rome, à Florence, à Naples, à Venise... aux côtés des peintres, sculpteurs et architectes. A la même époque, le développement du tourisme fait naître chez les voyageurs l'envie de rapporter des souvenirs des lieux visités, entraînant la multiplication des vues d'églises, de palais, de fontaines. L'exposition du musée d'Orsay de 2009 présente des photographies des collections du musée d'Orsay, des tableaux et des sculptures riches de ces témoignages. (www.musee-orsay.fr)