Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Présentée par le musée d'Orsay en 2003, cette exposition montre comment l'abstraction puise ses sources au plus profond du XIXe siècle, comment les recherches scientifiques qui tentent de rendre compte de l'impalpable – le son, la lumière, la couleur … - atteignent les milieux artistiques jusqu'à initier un renouvellement de la représentation dès l'aube du siècle. La naissance de l'abstraction ne serait-elle pas antérieure à la date officiellement admise : 1910 ? (www.musee-orsay.fr)

  • Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, ce dossier qui retrace l'exposition du Centre Pompidou "Le Futurisme à Paris", propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux États-Unis. L'enseignant pourra s'appuyer sur de nombreuses ressources documentaires associées au dossier : textes, vidéo et fichiers sons. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Nicolas de Staël à travers trois thèmes qui occupent une place primordiale dans son désir de renouvellement et son retour à la figuration, le conduisant à une liberté toujours plus grande: la matière, les paysages et les natures mortes, à partir de 1952. Des encadrés proposent aux enseignants des pistes de travail pour poursuivre la réflexion en classe. (www.centrepompidou.fr)