
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente le portrait du comte de Montesquiou peint par Giovanni Boldini. En 1897, ce dernier est chargé, par l'intermédiaire d'une amie commune, Madame Veil-Picard, de faire le portrait du comte. Le peintre ne peut qu'être attiré par la personnalité de cet homme de lettres, emblème de l'esthète contemporain et nouvelle incarnation du dandy baudelairien. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature et, de la petite section de maternelle à la terminale. Ce dossier propose une approche originale au croisement de plusieurs disciplines grâce aux ressources de la BnF. (D'après www.bnf.fr)
Le musée d'Orsay présente un portrait de Marcel Proust réalisé par Jacques-Émile Blanche. Jacques-Émile Blanche, portraitiste estimé des années 1880, nous donne à voir le jeune Proust, représenté à l'âge de 21 ans, quand il n'était encore que chroniqueur mondain. Cette représentation est la plus connue et la plus juste de celui qui n'était pas encore l'auteur de "À la recherche du temps perdu". Proust devait conserver ce tableau jusqu'à sa mort, en 1922. Une bibliographie, dans la notice détaillée, accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)