
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Si l'on ne devait retenir qu'un nom susceptible d'évoquer à lui seul la vie mondaine du Paris fin de siècle, ce serait probablement celui du comte Robert de Montesquiou (1855-1921), aristocrate, homme de lettres, esthète, dandy. C'est avec un talent raffiné qu'il organisa son autocélébration et posa pour de multiples portraits comme l'évoque le musée d'Orsay. Véritable personnage de roman par ses extravagances, il inspira Huysmans et surtout Proust qui fit de lui le modèle du baron Charlus. (www.musee-orsay.fr)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site. (D'après www.rmn.fr)
Le musée d'Orsay présente cette exposition de 2001 sur l'oeuvre de l'écrivain, Gabriele D'Annunzio, depuis les années de jeunesse durant lesquelles les rapports avec les artistes des Abruzzes sont les plus étroits, jusqu'aux années de Rome où ses amitiés avec les "byzantins" et les préraphaélites le conduisent vers le symbolisme, mouvement auquel il adhère aussitôt. (www.musee-orsay.fr)