
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Lutèce prend forme et visage sur Internet grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication). Les reconstitutions 3D de la ville et des monuments gallo-romains (le forum, le théâtre, les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny), les manipulations d'objets archéologiques et les superpositions des villes d’hier et d’aujourd’hui offrent une vision incomparable du Paris antique. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
L'Inrap propose un reportage vidéo ainsi qu'une visite virtuelle consacrés au site gallo-romain de Mandeure (Doubs). Dans l'Antiquité, Epomanduodurum, l'actuel village de Mandeure, était considérée comme la seconde ville du pays Séquane après la capitale de cité, Vesontio (Besançon). Cette agglomération, qui s'étendait sur plus de 180 hectares, était dotée d'un ensemble architectural reflétant son importance : un théâtre, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui, des temples, des établissements thermaux ainsi qu'un forum. La visite virtuelle est disponible à http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/mandeure/p-10221-Sur-le-site-de-Mandeur-Doubs-un-nouveau-temple-au-.htm?cat[112][118]=1. (D'après http://www.inrap.fr)
L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré à un diagnostic réalisé à Alger, sur la place des martyrs. Bien conservés, les niveaux archéologiques atteignent plus de 7 m d'épaisseur. Le site a révélé des caves de l'époque coloniale, un quartier commerçant d'époque ottomane (XVIe-XIXe siècles), d'importants vestiges paléochrétiens et des niveaux antiques. (d'après www.inrap.fr)