
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Description
(D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
L'Inrap propose un reportage vidéo ainsi qu'une visite virtuelle consacrés au site gallo-romain de Mandeure (Doubs). Dans l'Antiquité, Epomanduodurum, l'actuel village de Mandeure, était considérée comme la seconde ville du pays Séquane après la capitale de cité, Vesontio (Besançon). Cette agglomération, qui s'étendait sur plus de 180 hectares, était dotée d'un ensemble architectural reflétant son importance : un théâtre, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui, des temples, des établissements thermaux ainsi qu'un forum. La visite virtuelle est disponible à http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/mandeure/p-10221-Sur-le-site-de-Mandeur-Doubs-un-nouveau-temple-au-.htm?cat[112][118]=1. (D'après http://www.inrap.fr)
Le frigidarium des thermes gallo-romains de Lutèce offre un cadre privilégié pour l'exposition des collections antiques du musée de Cluny. Aux côtés d'éléments de décor provenant de ce monument sont présentés certains témoignages de l'archéologie parisienne et d'autres œuvres issues du monde romain. (Musée de Cluny - Musée du Moyen âge)
La capitale des Allobroges dispute à Lyon, capitale des Gaules, voisine de 30km, l’honneur de posséder les monuments les plus imposants du monde gallo-romain. A travers ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication, près de deux cents documents iconographiques évoquent l’art de vivre des Viennois. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)