
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
A partir de trois vues de la villa Médicis (dessin, huile et photographie), le site "L'Histoire par l'image" retrace l'histoire de l'Académie de France à Rome. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Le musée d'Orsay présente un dessin du projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris par Ernest Chardon de Thermeau. Après l'incendie et la destruction de l'hôtel de ville de Paris pendant la Commune en 1871, la "réédification" du bâtiment devient une priorité pour les autorités, soucieuses d'effacer les marques de ce drame. Un concours est organisé entre 1872 et 1873 Ernest Chardon de Thermeau en collaboration avec Marcel Lambert firent partie des 38 architectes sélectionnés pour la première étape du concours, mais ils ne furent pas retenus à l'étape finale. Le concours fut remporté par les architectes Ballu et Deperthes. (D'après www.musee-orsay.fr)
Les grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer les projets imaginés pour des édifices publics (la Sorbonne, la caserne des Célestins, l'Opéra comique ou le Grand Palais) et des aménagements urbains (les Tuileries, la place de la Concorde ou l'île de la Cité). La présentation détaillée de l'exposition évoque l'haussmannisation de la capitale et les projets parfois utopiques de cette époque de profondes mutations urbaines. (www.musee-orsay.fr)