L’architecte et décorateur Charles Percier, lauréat du Grand prix d’architecture en 1786, séjourne à l’Académie de France à Rome durant ses jeunes années. Ce voyage en Italie est un moment déterminant de sa carrière, comme pour de nombreux artistes européens du XVIIe au XIXe siècle. À l’éblouissement fondateur procuré par les beautés de la Ville éternelle, et à la confrontation in situ aux modèles révérés de l’Antiquité et de la Renaissance, s’ajoutent les liens personnels noués sur place et les premières occasions de faire connaître son talent.
Neuf grands albums contenant les 2.500 dessins italiens de Charles Percier sont aujourd’hui conservés par la bibliothèque de l’Institut. Numérisés, ils sont librement consultables et téléchargeables pour un usage pédagogique sur la bibliothèque numérique Minerv@. Le présent dossier propose une introduction à ce vaste corpus.
Les enseignants en histoire des arts désireux d’aborder en classe un exemple du voyage d’un artiste en Italie y trouveront un descriptif du séjour de Charles Percier dans ses aspects institutionnels, pratiques et personnels. Trente images issues du corpus de Minerv@ en accompagnent la lecture, donnant à voir le talent et les goûts d’un architecte dessinateur passionné d’Italie.