
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un projet de reconstruction de la Sorbonne par Alphonse Alexandre Defrasse. Presque tous les gouvernements, depuis le Premier Empire jusqu'à la IIIe République, ont désiré reconstruire la Sorbonne. Le programme du concours, extrêmement précis, est publié le 19 avril 1882. Le concours attire vingt-huit architectes. C'est Henri Paul Nénot qui l'emporte et la première pierre est posée en 1885, l'ensemble est terminé en 1901. Les projets du concours de reconstruction de la Sorbonne ont presque tous disparu. Ce dessin constitue donc un témoignage exceptionnel de l'un des très grands chantiers de la IIIe République. (D'après www.musee-orsay.fr)
Sources d'expériences et même de fantaisies architecturales, les Expositions universelles rythment la vie parisienne entre 1855 et 1900. Elles mettent ainsi en rapport la grande capitale et la "ville nouvelle et éphémère, cachée à l'intérieur de l'autre". Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donation du fonds Eiffel en 1981, une collection qui refléterait les grands projets comme les attractions architecturales des Expositions universelles. (www.musee-orsay.fr)
Les grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer les projets imaginés pour des édifices publics (la Sorbonne, la caserne des Célestins, l'Opéra comique ou le Grand Palais) et des aménagements urbains (les Tuileries, la place de la Concorde ou l'île de la Cité). La présentation détaillée de l'exposition évoque l'haussmannisation de la capitale et les projets parfois utopiques de cette époque de profondes mutations urbaines. (www.musee-orsay.fr)