
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un plan d'élévation de la façade principale du théâtre de la Gaîté. Les travaux menés par le baron Haussmann et le percement des grands boulevards, conduisent à démolir de nombreux théâtres, tels les populaires établissements du "boulevard du crime" (boulevard du Temple). Il est donc crée un nouvel ensemble comprenant le théâtre de la Gaîté construit de 1862 à 1864 par Alphonse Cusin, proche du théâtre Lyrique et du théâtre du Cirque impérial élevés par Gabriel Davioud sur la place du Châtelet. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant les considérations sanitaires et d'ordre public qui ont poussées Napoléon III à décider de la démolition du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la BnF, les place comme des témoignages pris par Atget qui arpentait les rues de la capitale pour immortaliser ce qui avait échappé à la destruction. L'interprétation donnée de ces clichés souligne leur aspect à la fois documentaire et artistique. (d'après www.histoire-image.fr)
Salon mondain tout autant que salle de spectacle, l'Opéra Garnier est emblématique du second Empire. Alliant architecture et décor, le projet conjugue éclectisme et rigueur architecturale et s'inscrit dans un projet d'urbanisme plus large. Cette fiche du musée d'Orsay propose une visite alliant trois disciplines artistiques majeures, architecture, sculpture et peinture à travers l'oeuvre de Garnier, Carpeaux et Degas, avec des ouvertures sur le monde du spectacle lyrique et de la danse et le rituel social auxquels ils donnent lieu, représenté dans les arts visuels comme en littérature. (D'après www.musee-orsay.fr)