
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay abrite plusieurs centaines de pastels réalisés de 1850 à 1914. Parmi eux, des chefs-d'oeuvre, exécutés par les plus grands pastellistes de la période : Millet, Manet, Degas, Redon ou Lévy-Dhurmer. Après avoir défini le pastel, la présentation détaillée de l'exposition de 2008 évoque l'évolution à travers les grands courants artistiques qui ont traversé la période, du réalisme au symbolisme en passant par le naturalisme, de Manet et Degas à Odilon Redon. (www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un portrait d'Irma Brunner par Édouard Manet. Manet réalise, entre 1879 et 1882, une éblouissante série de portraits de femmes au pastel. Irma Brunner incarne ici l'élégance des années 1880 ans ce qu'elle a de plus éclatant. Le parti pris de Manet est décoratif. Il renvoie également aux portraits italiens du XVe s. (D'après www.musee-orsay.fr)
Observez à la loupe l'un des plus beaux et plus célèbres pastels conservés au musée du Louvre : le portrait de la Marquise de Pompadour dessiné par Maurice-Quentin Delatour. Plongez dans le Siècle des lumières, à travers la vie de la favorite de Louis XV. (D'après www.louvre.fr)