
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay abrite plusieurs centaines de pastels réalisés de 1850 à 1914. Parmi eux, des chefs-d'oeuvre, exécutés par les plus grands pastellistes de la période : Millet, Manet, Degas, Redon ou Lévy-Dhurmer. Après avoir défini le pastel, la présentation détaillée de l'exposition de 2008 évoque l'évolution à travers les grands courants artistiques qui ont traversé la période, du réalisme au symbolisme en passant par le naturalisme, de Manet et Degas à Odilon Redon. (www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente un pastel d'Édouard Manet, "Portrait de madame Édouard Manet sur un canapé bleu". Manet a beaucoup utilisé la technique du pastel. "Madame Manet sur un canapé bleu", reprend un thème que les impressionnistes, Monet ou encore Renoir, avaient souvent traité au tout début des années soixante-dix: une femme en costume de ville ou d'intérieur, reposant familièrement sur un canapé. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Observez à la loupe l'un des plus beaux et plus célèbres pastels conservés au musée du Louvre : le portrait de la Marquise de Pompadour dessiné par Maurice-Quentin Delatour. Plongez dans le Siècle des lumières, à travers la vie de la favorite de Louis XV. (D'après www.louvre.fr)