
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d'étude de la décomposition du mouvement. L'étude propose un contexte historique rappelant comment la technique photographique a permis de décomposer le mouvement. L'analyse des images montrent comment travaillait Etienne-Jules MAREY et Eadweard Muybridge, deux photographes inventeurs de techniques pour décomposer le mouvement. L'interprétation de ses photographies soulignent l'importance de ces innovations autant pour la science que pour l'art qui va s'en inspirer comme les futuristes. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" explore l'utilisation de la photographie pour étudier les mouvements des sportifs. L'étude propose un contexte historique rappelant l'émergence au XIXe s d'un culte voué à la vitesse, au mouvement que la photographie comme le sport développe. L'analyse de trois photographies conservées à l'iconothèque de l'INSEP montre comment la chronophotographie décompose les mouvements. L'interprétation de ces clichés souligne l'importance de l'invention photographique d'Etienne-Jules Marey pour l'étude et l'enseignement du sport. (d'après www.histoire-image.fr)
Le Palais de Tokyo propose un livret sur l'exposition ON AIR de l'artiste argentin, Tomás Saraceno. Cette exposition en 2018 occupait les 13 000 m² du palais de Tokyo sur le thème du visible et de l'invisible, les présences animées et inanimées,les mouvements de l'air et les fréquences sonores... C'est une réflexion sur la perception de la nature et des êtres vivants, une manière de repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde. Un module numérique (visite de l'exposition du point de vue des araignées) est visible ici : http://onair-online.com