
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une immense toile de Paul Chenavard, "Divina Tragedia". Au Salon de 1869, le tableau se heurte alors à l'incompréhension de la critique et du public. On le juge trop complexe, noyé dans les références et les idées que le peintre souhaite exprimer. Dans "L'art philosophique", Baudelaire exprime de manière particulièrement virulente la réaction de rejet que peut provoquer l'art de Chenavard. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de "Dante et Virgile" d'Eugène Delacroix. L’oeuvre reflète l’état d’âme général qu’inspirent à l’époque la fin de la période libérale de la Restauration et les revers de la Révolution et de l’Empire. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Pablo et Francesca" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)