
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Ce site vous propose d’explorer La Porte de l’Enfer, le grand chef-d’œuvre pour lequel Rodin a créé plus de 250 groupes et figures, parmi lesquels se trouvent certaines de ses compositions les plus célèbres : Le Penseur, Ugolin et ses enfants, Fugit Amor… La Porte se révéla un véritable répertoire de formes, dans lequel il puisa durant tout le reste de sa carrière pour créer de nouvelles versions de ses œuvres par variation, simplification, assemblage, agrandissement… (Musée Rodin)
Le portail Musenor présente le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe conservé au Musée de la Chartreuse à Douai. Le tableau est exploré panneau par panneau où chaque détails est commenté. Le tryptique est également analysé selon trois thématiques: l'histoire, la musique et l'architecture. (D'après www.musenor.com)
Le musée d'Orsay présente la "Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta", oeuvre d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux représentants d'un académisme apprécié sous le Second empire. Pourtant, le tableau ne fait pas l'unanimité lorsqu'il est présenté au Salon de 1870. Objet de critiques et de caricatures, on lui reprocha notamment l'attitude "déplaisante" de Paolo et le caractère théâtral de l'oeuvre. (D'après www.musee-orsay.fr)