Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléments liés au contexte social, historique, culturel d'une époque et qu'il évolue dans le temps. Chaque oeuvre est présentée avec des citations de critiques d'art contemporains de l'oeuvre, et mise en relation avec une seconde qui s'en distingue par son appartenance ou son rejet du système des Beaux-Arts.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente les styles néogothique et néoantique dans la bijouterie. L'étude propose un contexte historique rappelant l'émergence au XIXe s. de ces styles sous l'impulsion notamment du romantisme. L'analyse de quatre exemples de bijoux et leur interprétation apportent des précisions sur ces styles et les motifs qu'ils développent.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • De 1830 et les oeuvres de Daumier aux premières années du XXe s. avec Émile Bourdelle et Joseph Bernard en passant par Carpeaux et Rodin, la sculpture française est présentée dans cette fiche de visite du musée d'Orsay qui décrit techniques et conventions, thèmes et sujets traditionnels ou nouveaux et grands courants artistiques qui ont traversé ce domaine. Chaque cycle donne lieu à une proposition d'activités préliminaires ou prolongeant la visite. Une quinzaine d'oeuvres donnent lieu à commentaire et orientations didactiques, afin de faire découvrir la richesse de la sculpture de cette période et de donner des éléments d'identification d'éléments iconographiques : grands personnages réels, littéraires ou mythologiques, allégories, etc, en en étudiant la représentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)