Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Extrait du dossier "Big Bang - Subversion" du Centre Pompidou, ce chapitre intitulé "Anti-musée" propose de montrer comment la remise en question, la critique, voire le rejet de l'institution muséale conduisent à désacraliser l'art. Sont interrogés le statut de l'œuvre (Richard Artschwager), sa présentation (Marcel Broodthaers, Louise Lawler), le rôle de l'artiste et du conservateur (Claude Rutault)... (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement des équipes, l'objectif ne change pas : proposer une lecture d’ensemble de l’art du XXe siècle, en même temps qu’assurer la meilleure mise en contact du visiteur à l’œuvre, dans l’intimité du face-à-face. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Au XIXe siècle, le développement des moyens de circulation et l'intérêt croissant pour l'archéologie contribuent à répandre la pratique du voyage en Italie au-delà des quelques lauréats du Grand Prix de Rome décerné par l'école des Beaux-arts de Paris. Le séjour transalpin devient alors un passage obligé de la formation architecturale. Le musée d'Orsay évoque les dessins de ces architectes inspirés par l'Italie, les études archéologiques qui se développe au XIXe s., les études de restauration, et présente le grand tour d'un architecte à travers l'exemple de Louis Boitte. (www.musee-orsay.fr)