
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(d'après www.centrepompidou.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou retrace, pour la deuxième moitié du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, l’évolution du statut de l’atelier à partir d'exemples marquants. Avec, en exergue, une sélection d’œuvres réalisées dans ces ateliers peu ordinaires et qui étaient présentées dans l’accrochage des collections contemporaines du Musée. Un texte de référence de Daniel Buren "Fonction de l'atelier" pourra aider l'enseignant à mener sa réflexion avec ses élèves. (www.centrepompidou.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement des équipes, l'objectif ne change pas : proposer une lecture d’ensemble de l’art du XXe siècle, en même temps qu’assurer la meilleure mise en contact du visiteur à l’œuvre, dans l’intimité du face-à-face. (d'après www.centrepompidou.fr)
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Quatre heures au Salon", un tableau de François Biard. Cette dernière permet de comprendre l'importance de cet événement pour la vie culturelle parisienne et la carrière des artistes sous la Monarchie de Juillet. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)