- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004. (www.musee-orsay.fr)
Découvrez l'histoire de la signature du traité de Versailles , à travers l'oeuvre du peintre anglais, William Orpen. Le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du Château de Versailles, ce traité entre l'Allemagne et les Alliés met fin à la Première Guerre mondiale.
Au milieu des années 20, Erich Pommer, le directeur des studios de la UFA à Berlin, accorde au cinéaste allemand le plus important du moment, Fritz Lang, des moyens considérables pour qu’il fasse un film capable de rivaliser avec les grosses productions américaines, il s'agit de "Metropolis". Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude à ce récit de science-fiction à travers une photographie du savant fou (joué par Rudolf Klein-Rogge), employé par le maître de la cité infernale de Metropolis, avec le robot qu’il a créé. (d'après www.histoire-image.org)