
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par les démolitions. L'interprétation de ces photographies place Atget comme le père fondateur de la photographie documentaire. (d'après www.histoire-image.fr)
A l'occasion d'une exposition en 2003, le au musée d'Orsay met en parallèle des oeuvres de photographes pictorialistes avec celles d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique. La présentation détaillée de l'exposition décrit en outre la photographie au tournant du XIXe s et du XXe s. et les différents types d'amateurs qui l'ont pratiquée. (www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant les considérations sanitaires et d'ordre public qui ont poussées Napoléon III à décider de la démolition du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la BnF, les place comme des témoignages pris par Atget qui arpentait les rues de la capitale pour immortaliser ce qui avait échappé à la destruction. L'interprétation donnée de ces clichés souligne leur aspect à la fois documentaire et artistique. (d'après www.histoire-image.fr)