
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente le portrait de Madame Hector France par Henri-Edmond Cross. Avec ce grand portrait en pied d'Irma Clare, alors mariée à l'écrivain Hector France et future épouse du peintre, l'artiste entre définitivement dans le clan des néo-impressionnistes. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente plusieurs petits films réalisés par Sandra Paugam pour nous révèler par des détails l'art et la matière de Degas dans sa pratique du nu. (D'après www.musee-orsay.fr)
L'exposition virtuelle Brune/Blonde est un prolongement de l'exposition temporaire Brune/Blonde, une exposition Arts et Cinéma (Cinémathèque française). Soit une sélection d'œuvres exposées, mais aussi des extraits de films, des archives audiovisuelles, des analyses, des commentaires et des liens (ou des "échos") pour des parcours ludiques et pédagogiques. Et aussi, des entretiens inédits avec Alain Bergala, commissaire d'exposition, et Nathalie Crinière, scénographe. Avec des artistes : la plasticienne Alice Anderson, le cinéaste Bertrand Bonello, le photographe Bernard Plosssu, le coloriste Christophe Robin... (www.cinematheque.fr)