
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Le rappel des glaneuses" de Jules Breton. Avec ce tableau, le peintre représente une scène banale de la vie paysanne à Courrières, son village d'origine en Artois. Présenté au Salon en 1859, l'oeuvre connaît un très grand succès et attire même l'attention de l'impératrice Eugénie. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Moisson" de Charles-François Daubigny. Attiré par le plein air, l'artiste séjourne fréquemment à Barbizon à partir de 1843. Ce grand tableau clair - étranger aux tonalités plus sombres de Rousseau, Millet ou Diaz à la même période -, avec son horizon largement ouvert sur un ciel lumineux, annonce par l'emploi de couleurs pures, juxtaposées, le travail en plein air des impressionnistes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La troisième piste d'écoute concerne le célèbre tableau "L'Enterrement à Ornans ". Le commentaire est assuré par Jean-Luc Mayaud, professeur à l’Université de Lyon III. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)