
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans parfois tenir compte de leur place réelle dans l'orchestre. A travers l'interprétation de cette oeuvre, l'intérêt de Degas pour la danse est soulevé ainsi qu'un certain déclin du grand ballet romantique français. (d'après www.histoire-image.fr)
Le musée d'Orsay présente "Dans un café", dit aussi "L'absinthe" d'Edgar Degas. A la différence des autres impressionnistes, ses amis, Degas est un peintre foncièrement urbain, qui aime peindre les lieux clos des spectacles, des loisirs et des plaisirs. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une photographie de Walter Barnes, "Apothéose de Degas". Cette célèbre image marque l'intérêt de Degas pour la photographie, environ dix ans avant qu'il ne s'y consacre lui même. La prise de vue a été exécutée par un portraitiste fort médiocre que Degas protégeait, Walter Barnes. Cette photographie a été prise à Dieppe, pendant un séjour de l'artiste chez ses amis Halévy. La composition s'inspire directement de "L'Apothéose d'Homère" d'Ingres. (D'après www.musee-orsay.fr)