
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "L'orchestre de l'Opéra", oeuvre d'Edgar Degas. Avec beaucoup de subtilité l'artiste occulte ce qui est en général montré d'une salle de spectacle. Il souligne la place du spectateur et, surtout, la fosse d'orchestre. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Dérivées en partie de la pratique des tableaux vivants, influencées par des modèles picturaux, des fantaisies photographiques costumées, passe-temps d'amateurs ou véritables compositions de photographes professionnels, partagent un même goût pour la narration et l'imaginaire. Le musée d'Orsay a présenté en 1999 ces mises en scène, historiques, religieuses ou illustrations d'oeuvres littéraires et quelques albums provenant de grandes collections britanniques. (www.musee-orsay.fr)
Le nom de Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione, est lié aux intrigues politiques et galantes du Second Empire, aux fastes de la Cour des Tuileries et au rayonnement d'un Paris cosmopolite, capitale de la mode et des plaisirs. L'exposition du musée d'Orsay de 1999 met en valeur, à travers des photographies, la personnalité narcissique et l'esprit novateur de la Castiglione dans l'élaboration de ses portraits. Elle est à l'origine de quelques cinq cents prises de vues réalisées au cours d'une collaboration d'une quarantaine d'années (1856-1895) avec le photographe de la Cour impériale, Pierre - Louis Pierson. (www.musee-orsay.fr)