- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente cette exposition de 2001 sur l'oeuvre de l'écrivain, Gabriele D'Annunzio, depuis les années de jeunesse durant lesquelles les rapports avec les artistes des Abruzzes sont les plus étroits, jusqu'aux années de Rome où ses amitiés avec les "byzantins" et les préraphaélites le conduisent vers le symbolisme, mouvement auquel il adhère aussitôt. (www.musee-orsay.fr)
Ce lien (piste 3) vous permet d'écouter la conférence de Barthélémy Jobert, professeur, vice-président du Conseil Scientifique de Paris-Sorbonne, à l'occasion de l'exposition "Turner et ses peintres" aux Galeries nationales du Grand Palais. Celui-ci analyse la place qu'occupe l'Italie dans l'art de Turner. (D'après www.rmn.fr)
Le peintre suisse Arnold Böcklin est aussi mal connu en France aujourd'hui que lorsqu'il mourut en 1901, peut être parce qu'il incarnait l'esprit allemand, au moment où l'Europe allait vers la guerre. Le monde germanique fit de L'île des morts, sa toile la plus célèbre, un véritable symbole. Mais Böcklin fut aussi un grand amoureux de l'Italie. Une exposition rétrospective lui a été consacrée en 2001 au musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)