
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Pourquoi un hôtel particulier parisien porte-t-il le nom d’une abbaye bourguignonne ? En quoi l’hôtel de Cluny constitue-t-il un exemple exceptionnel de l’architecture privée de la fin du Moyen Âge ?
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'étude du décor de l’église parisienne Saint-Jean-Bosco, sanctuaire national du père des orphelins. Élevée en 1933,composante de bâtiments destinés à l’éducation des jeunes défavorisés, l’église en béton armé, à la silhouette proche de l’église du Raincy, frappe par l’originalité, la richesse et la bonne conservation de son décor. Source :http://www.culture.gouv.fr
Les grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer les projets imaginés pour des édifices publics (la Sorbonne, la caserne des Célestins, l'Opéra comique ou le Grand Palais) et des aménagements urbains (les Tuileries, la place de la Concorde ou l'île de la Cité). La présentation détaillée de l'exposition évoque l'haussmannisation de la capitale et les projets parfois utopiques de cette époque de profondes mutations urbaines. (www.musee-orsay.fr)