Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017).
    Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment très riche de l’histoire de l’art, alors que la modernité (qu’elle soit réaliste, impressionniste ou symboliste) coexiste avec d’autres voies plus ou moins classiques.
    (d'après Musée du Luxembourg)

  • Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XIXe siècle, siècle de changement : La révolution de 1789 annonce une mutation totale de la société. Les arts suivent cette évolution. Les préoccupations changent, on aborde de nouveaux sujets. L'Académie perd peu à peu de son influence, les courants se multiplient, proposant de nouvelles solutions plastiques.
    (D'après www.rmn.fr)

  • <p><strong>Une br&egrave;ve histoire de l&rsquo;art, de la Renaissance au XXe si&egrave;cle</strong></p>
    <p>Comment distinguer L&eacute;onard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d&rsquo;un Manet ? Un Picasso d&rsquo;un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l&rsquo;attribuer au Bernin ou &agrave; Rodin ?</p>
    <p>Pas de panique ! Dans ce cours en ligne vous trouverez les cl&eacute;s de compr&eacute;hension des &oelig;uvres du XVIe au XXe si&egrave;cle, et de solides tutoriels pour apprendre &agrave; lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique.</p>
    <p>Ce MOOC &eacute;labor&eacute; en collaboration avec la <strong>Rmn-Grand Palais</strong> permettra &agrave; tous de rafra&icirc;chir ses connaissances et de red&eacute;couvrir les chefs d&rsquo;&oelig;uvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi &ecirc;tre une base solide pour tous les &eacute;l&egrave;ves et &eacute;tudiants qui pr&eacute;parent leurs &eacute;preuves d&rsquo;histoire de l&rsquo;art.&nbsp;</p>