Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Après avoir défini les objectifs d'un musée, les modes d'acquisitions et les différents corps de métiers représentés dans un musée, cette fiche réalisée par le musée d'Orsay retrace l'histoire du musée, aménagé dans une ancienne gare et ses collections, ainsi que les partis pris muséographiques de leur présentation. Une seconde partie propose aux enseignants des orientations pour préparer une visite centrée sur la présentation des oeuvres dans un musée dont le bâtiment fait lui-même partie des collections, et plus généralement conduit à s'interroger sur les choix muséographiques et leurs évolutions. Enfin, une bibliographie sommaire est proposée. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017). Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment très riche de l’histoire de l’art, alors que la modernité (qu’elle soit réaliste, impressionniste ou symboliste) coexiste avec d’autres voies plus ou moins classiques. (d'après Musée du Luxembourg)

  • Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XIXe siècle, siècle de changement : La révolution de 1789 annonce une mutation totale de la société. Les arts suivent cette évolution. Les préoccupations changent, on aborde de nouveaux sujets. L'Académie perd peu à peu de son influence, les courants se multiplient, proposant de nouvelles solutions plastiques. (D'après www.rmn.fr)