Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Après avoir défini les objectifs d'un musée, les modes d'acquisitions et les différents corps de métiers représentés dans un musée, cette fiche réalisée par le musée d'Orsay retrace l'histoire du musée, aménagé dans une ancienne gare et ses collections, ainsi que les partis pris muséographiques de leur présentation. Une seconde partie propose aux enseignants des orientations pour préparer une visite centrée sur la présentation des oeuvres dans un musée dont le bâtiment fait lui-même partie des collections, et plus généralement conduit à s'interroger sur les choix muséographiques et leurs évolutions. Enfin, une bibliographie sommaire est proposée. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mieux le définir, d'apprendre à le regarder et à en reconnaître les règles et conventions, tout en observant les mutations que connaît le paysage représenté au cours du siècle. Pour les élèves de lycée, une articulation est possible avec le programme de littérature, de Rousseau à Flaubert. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Au travers de la représentation des instruments de musique dans l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l’exposition permet de découvrir une époque où les barrières musicales et les barrières picturales tombent, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations. Ce dossier contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, des suggestions d’accompagnement musical et de lecture pour approfondir la découverte de l’exposition. (d'après MDIG)