
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle, il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.
Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occasion de travailler le langage : désignation des couleurs, vocabulaire associé et moyens dont on dispose pour exprimer des nuances.
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette conférence d'Itzhak Goldberg, historien d’art, montre la position singulière et marginale de Nolde au sein du mouvement expressionniste. Non seulement très attaché à la terre allemande mais également animé par la recherche impérieuse des réalités cachées, Nolde transpose par "une nécessité intérieure" sa vision de la nature.