
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "Tepidarium" peint par Théodore Chassériau. Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.
Le musée de Pontarlier propose un dossier pédagogique à l'occasion de l'exposition sur l'art animalier en Franche-Comté. Soixante œuvres de trente-deux artistes différents sont mises en scène selon un parcours thématique de cinq sections : le rapport de l’artiste à l’animal ; morts ou vifs: la chasse puis la nature morte ; la force du cheval et le pastoralisme des vaches. ( D'après http://www.ville-pontarlier.fr)