Charlie Chaplin, dans l'oeil des avant-gardes
Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. Ce dossier propose de nombreuses pistes de travail : Les Temps modernes est-il un film parlant ou encore un film muet ? , Le refus du progrès et du machinisme sont-il le sujet du film ? etc.

  • Le Centre Pompidou-Metz propose une exposition virtuelle "Fernand Léger. Le beau est partout". Personnalité pluridisciplinaire, Fernand Léger, peintre de la ville et de la vie moderne célébra les profondes mutations de son époque. Cette exposition rétrospective dresse le portrait d’un artiste curieux, fasciné par son temps et ouvert aux autres disciplines. Réunissant une centaine d’œuvres majeures, cette manifestation explore les liens qu’entretient tout au long de sa carrière sa peinture avec la poésie, le cinéma, mais aussi l’architecture, le cirque et le spectacle vivant, à travers ses multiples collaborations artistiques. (D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)

  • Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale. La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique, avec une multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle. La période voit la naissance du mouvement Dada et du surréalisme. Sous les éclats de rire et les fêtes sans fin, on perçoit déjà la fêlure, le désenchantement face à une modernité qui terrorise autant qu’elle enchante. Et bientôt, les aspirations à l’ordre et à la revanche annonceront les totalitarismes et la guerre. Grâce aux vidéos, aux diaporamas et aux ressources complémentaires, imprégnez-vous des formes artistiques qui émergent à cette période. À votre tour, prenez la plume ou le crayon et participez aux activités proposées. Le MOOC vous est proposé par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange.