Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dossier consacré au dernier volume de A la Recherche du temps perdu : Le Temps retrouvé. Extrait du fonds Proust de la BnF, le manuscrit du Temps retrouvé permet au lecteur d'entrer au coeur de la "fabrique" de l'oeuvre. Dernier stade de maturation de la Recherche, ces six cahiers d'écoliers - nommés cahiers de mise au net - offrent de nombreuses illustrations de la composition atypique de cette somme romanesque. Si l'étude des notes marginales, paperoles et renvois, a ouvert de nouvelles perspectives sur la genèse d'une oeuvre fondatrice de la littérature moderne, cette mise en ligne reste aussi l'occasion pour un plus large public de la découvrir. (d'après bnf)

  • Si l'on ne devait retenir qu'un nom susceptible d'évoquer à lui seul la vie mondaine du Paris fin de siècle, ce serait probablement celui du comte Robert de Montesquiou (1855-1921), aristocrate, homme de lettres, esthète, dandy. C'est avec un talent raffiné qu'il organisa son autocélébration et posa pour de multiples portraits comme l'évoque le musée d'Orsay. Véritable personnage de roman par ses extravagances, il inspira Huysmans et surtout Proust qui fit de lui le modèle du baron Charlus.
    (www.musee-orsay.fr)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF, richement illustrée, s'attache à travers manuscrits, documents, objets et tableaux, à saisir l’origine de l’œuvre de Marcel Proust. Elle permet en outre de comprendre le contexte culturel, historique et familial dans lequel s'inscrit Proust. Une partie permet également d’analyser les trois grandes figures de créateurs qui apparaissent dans son oeuvre, Elstir, Vinteuil, Bergotte et de pénétrer au coeur même de la Recherche. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (d'après www.bnf.fr)