Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le documentaire "Promesses" deB. Z. Goldberg rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur l’esthétique du reportage et le conflit israélo-palestinien.

  • Le Jeu de Paume propose un dossier sur le colloque "Photo / Graphisme" qui a eu lieu en 2007. Michel Frizot, Roxane Jubert, Victor Margolin et, Michel Wlassikoff se sont intéressés aux relations et aux échanges entre le graphisme et la photographie durant la première moitié du XXe s. principalement en France et en Allemagne.
    (D'après www.jeudepaume.org)

  • Le XIXe siècle pratiquait une sorte de rite aujourd'hui disparu, celui du portrait mortuaire. Masques, peintures, dessins ou photographies fixaient les traits de morts illustres mais aussi d'inconnus dont les familles gardaient ainsi le souvenir. Le musée d'Orsay présente quelque oeuvres de la fin du Moyen Age au XXe s., du masque mortuaire présumé de Battista Sforza, pris en 1472, à la photographie de Mère Teresa, morte à Calcutta en 1997. Il s'agit de montrer combien est ancienne la tradition de la "feinte", cette empreinte qui prenait la place du corps du défunt dans les funérailles.
    (www.musee-orsay.fr)