
- Ressource proposée par : Musée Rodin
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916. Les œuvres présentées permettent de se pencher sur les procédés de création de Rodin. (d'après www.musee-rodin.fr)
Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes. Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. (RMN-GP)