
- Ressource proposée par : Musée Picasso
Description
(d'après Musée Picasso)
Avec Guernica, Picasso se sert de son art pour dénoncer la guerre civile espagnole : il témoigne ainsi de sa colère et de son engagement politique. Découvrez la genèse de cette oeuvre ainsi que des pistes d'analyse grâce à cette vidéo de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
Dans l’histoire de l’art, il y a un « avant » et un « après » Picasso. Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. Au travers de productions vidéos originales et de nombreuses ressources complémentaires en ligne, le MOOC Picasso vous permettra également d’entrer dans le processus créatif de l’artiste : chaque séquence vous proposera une analyse d’œuvres et un exposé montrant le dialogue permanent entre la vie et l’environnement de Picasso d’une part, son activité artistique d’autre part. La Fondation Orange, la Rmn-Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris et le Centre Pompidou se sont associés pour vous proposer ce cours en ligne.
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute huit est une analyse du rapport de Picasso avec la peinture espagnole par Par Brigitte Léal, conservateur au musée national d’art moderne. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)