- Ressource proposée par : Musée Picasso
- Localisation des œuvres concernées : Paris 3e (75003)
Description
(D’après Musée Picasso)
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la sculpture décorative s’impose dans le décor intérieur pour les meubles et pour les objets. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'Orsay présente une console créée par l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse. L'hôtel parisien de la marquise de Païva, situé avenue des Champs-Elysées, constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture privée et de la décoration intérieure à l'apogée du Second Empire. Quatre consoles, entièrement faites de marbre et de bronze, qui rythmaient les murs du grand salon. Le plateau est supporté par deux atlantes, s'inspirant de modèles italiens du XVIIe s. La collaboration entre Carrier-Belleuse et le jeune Dalou fait hésiter sur l'attribution des atlantes au maître ou à son assistant. Mais le style raffiné de ces figures sensuelles et un peu maniérées évoque bien plus pourtant l'art souple et élégant de Carrier-Belleuse que les formes plus robustes de Dalou. (D'après www.musee-orsay.fr)
A l'occasion de la 15e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre s'associe à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre pour réaliser un dossier intitulé "Les Paysans" dans les musées de la région Centre" à destination des enseignants.Il s'articule autour de trois thèmes : - la représentation du monde payson - retour sur les évolutions qui menèrent l'outil à la machine - la vie paysanne en région Centre. (d'après l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre)