- Ressource proposée par : Conseil général de la Réunion
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Denis (97400)
Description
Le Musée Léon Dierx propose une fiche documentaire sur le tableau L’étang fleuri de Maurice Eliot.
Le Musée Léon Dierx propose une fiche documentaire sur le tableau L’étang fleuri de Maurice Eliot.
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage". Après avoir été le père de l’impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe siècle, Monet devient l’un des artistes français les plus novateurs du XXe siècle. Le jardin qui est, avec la peinture, sa seconde passion, est au coeur de cette évolution. Car Monet, qui se veut réaliste et qui est hostile au paysage composé, crée de toutes pièces dans la nature le motif qu’il peindra par la suite, inversant ainsi la démarche traditionnelle du peintre paysagiste. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)
L’Impressionnisme : du scandale à la consécration Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas. Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » proposé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange , vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.
Visiter le musée de l’Orangerie, c’est d’abord venir voir les Nymphéas, le chef-d’œuvre de Claude Monet et son testament artistique. Ces panneaux décoratifs représentent un bassin de nénufars, fleurs aquatiques venues du Japon dont Monet a gardé le nom scientifique, nymphaea alba. Ce dossier s’adresse aux enseignants des classes du CP à la terminale. Il se divise en deux parties : une première partie donne les informations historiques et artistiques pour comprendre les Nymphéas et le contexte dans lequel cette œuvre a été produite ; une deuxième partie donne des pistes de questionnement pour une analyse méthodique de l’œuvre.