
- Ressource proposée par : Musée Jules Verne de Nantes
Description
(d'après http://www.nantes.fr/julesverne )
Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, propose de montrer comment la création romanesque de Jules Verne est un jeu permanent avec les références scientifiques de son époque, stimulant autant le lecteur par la science que par l'imagination. (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )
Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, a pour but de faciliter l'accès à l'oeuvre de Jules Verne et d'en fournir des clés de compréhension et d'étude. Il est organisé autour de quatre romans (Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Une Ville flottante, les Cinq cents millions de la Begum et Les Indes noires" et de trois axes : - présenter les principaux ressorts de la collection des "Voyages extraordinaires"; - expliciter le travail d'écriture dans sa dimension intime aussi bien qu'à travers la relation entre l'écrivain et l'éditeur; -- expliciter le contexte éditorial. (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )
Albert Robida, journaliste et écrivain est l'auteur du roman "Le vingtième siècle", paru en 1882, qui appartient à un triptyque : "La guerre au XXe siècle" (1887) et "La Vie électrique" (1890). L'objectif de ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, est de définir le récit d'anticipation et de comparer ces textes avec "Paris au XXe siècle" de Jules Verne (probablement écrit aux alentours de 1863 et connu à titre posthume grâce à Michel Verne). (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )