Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A travers l’exposition du musée Fabre de Montpellier, “La couleur toujours recommencée, hommage à Jean Fournier", ce document met en évidence l’émergence d’une nouvelle peinture abstraite à partir des années 1950, à travers un dialogue entre les pratiques picturales américaines et françaises. En effet, les oeuvres collectionnées par J. Fournier de 1954 à 2006 témoignent de l’évolution des démarches artistiques et du statut de l’objet d’art propre à l’art moderne.
    L'enseignant pourra trouver à la fin du document un certain nombre de propositions de pistes à explorer en classe, et plus particulièrement au lycée, ainsi qu'une bibliographie.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Après quelques rappels sur l'histoire du noir, de la naissance de l'art à aujourd'hui, ce dossier, réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier, tente de cerner la pratique de Pierre Soulages pour dégager les spécificités et les singularités qui sont les siennes. Cette analyse autour des notions espace/ rythme/ matérialité/ lumière permettra ensuite d'envisager avec précision l’accrochage du Musée Fabre pour faire émerger finalement quelques pistes pédagogiques.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • <p>Ce dossier favorise une d&eacute;couverte ludique du mus&eacute;e et de ses collections. La recherche de formes g&eacute;om&eacute;triques dans les tableaux permet aux &eacute;l&egrave;ves d'observer des &oelig;uvres aux techniques vari&eacute;es. (Mus&eacute;e d'Arts de Nantes)</p>