Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Réalisé par les services culturels des départements de Savoie et Haute-Savoie, ce musée virtuel a nécessité l’implication de nombreux acteurs de la préservation du patrimoine et de la recherche historique. Ce site présente l’essentiel du patrimoine des Pays de Savoie à travers six thématiques : musées et collections, patrimoine Religieux, vie rurale, traversée des Alpes,témoins d'histoires et patrimoine touristique et industrie.

  • Le CAUE de la Haute-Savoie propose un dossier, abondamment illustré, sur l’évolution d’un village haut-savoyard, Megève, de la première guerre mondiale à nos jours. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage et l’importance des financements, les partis prisarchitecturaux, techniques et esthétiques, de l’architecte Henry-Jacques Le Même marquent fortement la recomposition de Megève en ville de loisirs et définissent son paysage urbain.
    (D'après http://fncaue.fr/pedagogie/)

  • Le musée d'Orsay présente une armoire à suspendre issue des ateliers russes d'Abramtsevo et créée entre 1890 et 1900. Le domaine d'Abramtsevo, ancien siège d'un cercle littéraire dans les années 1830-1840, situé à soixante-dix kilomètres au nord-est de Moscou, voit sous l'impulsion d'Elizaveta Mamontov, des ateliers créer, dont les ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région. Cette petite armoire à suspendre constitue un bon exemple de la production d'Abramtsevo tant par son mode de construction - assemblage très simple de panneaux - que par le choix de l'essence et son traitement - bois blanc teinté puis ciré -, ou par son décor en bas relief. Plusieurs faces du meuble peuvent être agrandies.
    D'après www.musee-orsay.fr)