Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le CAUE de la Haute-Savoie propose un dossier, abondamment illustré, sur l’évolution d’un village haut-savoyard, Megève, de la première guerre mondiale à nos jours. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage et l’importance des financements, les partis prisarchitecturaux, techniques et esthétiques, de l’architecte Henry-Jacques Le Même marquent fortement la recomposition de Megève en ville de loisirs et définissent son paysage urbain. (D'après http://fncaue.fr/pedagogie/)

  • Après la défaite de 1870 contre l’Allemagne, la France se dote de forts de type Séré de Rivières. En Savoie, la frontière doit être protégée contre une attaque italienne. Entre les deux guerres mondiales, avec la montée du fascisme, la menace se précise. Le ministre André Maginot initie le projet de fortifications qui portera son nom. La ligne Maginot, voit dans les Alpes, l’adaptation de certains forts existants et la construction de nouveaux ouvrages.

  • Le musée d'Orsay présente une armoire à suspendre issue des ateliers russes d'Abramtsevo et créée entre 1890 et 1900. Le domaine d'Abramtsevo, ancien siège d'un cercle littéraire dans les années 1830-1840, situé à soixante-dix kilomètres au nord-est de Moscou, voit sous l'impulsion d'Elizaveta Mamontov, des ateliers créer, dont les ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région. Cette petite armoire à suspendre constitue un bon exemple de la production d'Abramtsevo tant par son mode de construction - assemblage très simple de panneaux - que par le choix de l'essence et son traitement - bois blanc teinté puis ciré -, ou par son décor en bas relief. Plusieurs faces du meuble peuvent être agrandies. D'après www.musee-orsay.fr)